APPEL POUR LA TOLERANCE, CONTRE LA STIGMATISATION

 

LETTRE DES COMMUNISTES AUX VAUDAIS

 

Amis, camarades,

Cette lettre est le fruit d'une envie, d'un besoin.

Un besoin pour nous adhérents, sympathisants du Parti Communiste Français de Vaulx-en- Velin, dans notre diversité, de partager, d'exprimer notre solidarité avec nos compatriotes musulmans.

L'histoire s'est accélérée depuis plusieurs semaines. Malgré l'émotion palpable partout en France à la suite des odieux attentats de Paris, le   temps   du   recueillement   dans   « l'unité nationale » et du refus de la stigmatisation a peu duré. Les haines qui sont entretenues depuis des années redoublent de violence, sur fond de misère sociale.

Parce que cela nous touche, parce que cela touche certains d'entre nous, que cela touche nos parents, nos amis, nos voisins, nos compagnons ou compagnes.

Parce que nous sommes blessés et en colère lorsque des mosquées sont incendiées ou lorsque l'on agresse une femme voilée.

Parce   que   nous   ne   supportons   plus   les discours  médiatiques et politiques ciblant  les musulmans.

Parce que de ceux qui, à travers les discours de  Zemmour,  Soral,  Houellebecq...  vendent une France fantasmée dans laquelle il faudrait « s'assimiler ».

Parce que dans nos quartiers vivent des dizaines de nationalités différentes, nous nous côtoyons  au  quotidien,  depuis  le  plus  jeune âge. Nous ne pouvons rester silencieux.

Face à cette banalisation de discours, d'actes, rappelant les époques les plus sombres de notre histoire,  nous  nous  déclarons solidaires, fidèles  à  notre  histoire  d'organisation politique qui c'est toujours levée contre les injustices, ici et ailleurs.

Depuis  des  mois  nous  réfléchissons  à  ce que pourrait être une société française débarrassée de ses démons, une société où le  «  vivre-ensemble »  ne  serait pas  qu’un simple slogan mais une réalité concrète, telle que nous la vivons au quotidien. Nous pensons que cela passe la reconnaissance du métissage de notre société que se jouera la vitalité de notre démocratie.

Alors   nous   faisons   le   choix   de   nous exprimer.  Nous ne nous connaissons  pas, nous   ne   partageons   peut-être   pas   les mêmes idées politiques, mais il est important pour nous de faire entendre une chose essentielle : Vous n’êtes pas seul-e-s.

Nous écrivons pour les musulmans qui n'ont pas à s'excuser pour des crimes qu'ils n'ont pas commis, pour les juifs qui ne cautionnent pas le gouvernement israélien,   comme   nous   écrivons   pour tous les croyants, et les non croyants , tous ceux qui subissent des injustices au prétexte de leur choix de croire ou de ne pas croire.

Depuis des mois, nous analysons, nous étudions,  nous  débattons  et  nous combattons ce mal qui ronge notre pays : l’intolérance.

Laisser se propager des discours par notre silence, c'est légitimer, s'habituer à l'exclusion, à la discrimination et à la stigmatisation.

Nous affirmons que l'avenir de la France ne peut se construire qu'avec une société plurielle, acceptant sa propre diversité et assumant ses défis sociaux.

Témoigner de notre solidarité, de notre engagement contre l'islamophobie, c'est témoigner de notre capacité à inventer une France nouvelle, qui est ouverte sur le monde , en faisant de sa relation au divers, le meilleur de ses atouts.

EN ECRIVANT CETTE LETTRE, NOUS VOULONS ADRESSER UN MESSAGE A TOUS LES VAUDAIS. QUELQUE SOIT VOTRE RELIGION, VOTRE OPINION POLITIQUE,  ORIENTATION SEXUELLE… LES COMMUNISTES ENTENDENT FAIRE VIVRE LA TOLERANCE, LE RESPECT, LA SOLIDARITE, LA LAÏCITE, LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE.

Avec notre lettre c'est toute la société que nous défendons.

RASSEMBLONS-NOUS POUR LA JUSTICE SOCIALE POUR LA PAIX EN PALESTINE

POUR DIRE STOP AUX DISCRIMINATIONS C'EST ENSEMBLE QUE NOUS Y PARVIENDRONS.

 

Le Parti Communiste Vaudais

Retour à l'accueil