Rassemblement le mercredi 18 février à 18h30 place des Terreaux à Lyon

Le PCF du Rhône, se mobilise en soutien au Peuple Grec et appelle au rassemblement, mercredi 18 février à 18h30 place des Terreaux à Lyon

            Le 26 Janvier 2015 la coalition progressiste SYRIZA remportait les élections législatives

en Grèce. C’est une ère politique nouvelle qui s’ouvre pour le peuple grecque, et nous l’espérons pour l’ensemble du Peuple Européen. Pour la première fois en Europe depuis la crise de 2008, une organisation politique s’opposant aux diktats d’austérités de la Commission Européenne et de la BCE arrive au pouvoir dans un pays de l’union.

            C’est un véritable espoir qui nous vient du berceau de la démocratie. Depuis maintenant plusieurs années, les gouvernements main dans la main avec les lobbys banquiers et financiers imposent une cure d’austérité aux peuples européens. Pendant que les plus riches se permettent de se soustraire à l’impôt -l’évasion fiscale à l’échelle européenne représente 1100 milliards d’euros sois quatre fois la dette grecque- la grande majorité des européens souffrent du chômage, des baisses de services publics et des privatisations. Dans notre département, en France et en Europe, nous le voyons et le subissons au quotidien. Entre 2014 et 2017, c’est 28 milliards d’euros qui seront retirés aux collectivités locales sur le territoire français.

            Le Parti Communiste Français, qui siège dans le même groupe que SYRIZA au parlement européen, a toujours soutenu la formation conduite par Alexis Tsipras. Le Parti Communiste Français comme SIRYZA, a la volonté de conduire une autre politique économique et sociale à l’échelle de l’Europe. Cette politique est celle d’une augmentation des salaires et non des dividendes, mais aussi d’impôts payés par tous, profitant à tous, dans un renforcement des services publics.

            Face aux tentatives de la commission européenne et de la BCE de déstabiliser le nouveau gouvernement grec dans la conduite d’une politique progressiste, les Communistes du Rhône assurent au peuple grec un soutien sans failles dans sa volonté de changement.

 

Raphaël Debu,

Secrétaire Départemental du PCF Rhône

Retour à l'accueil